top of page
VENDREDI 22 MARS - 17h30

Rencontre avec Séverine Danflous et Pierre-Julien Marest, auteurs et éditeurs

Busby Berkeley, l’homme qui fixait des vertiges

(Marest, février 2024)

Berkeley_BUZZ-COUV.jpg

A celui qui voudrait savoir tout ce qu’il est possible de faire avec une caméra, je lui conseillerais d’étudier chacun des plans tournés par Busby Berkeley. Il a tout fait.

GENE KELLY

 

Ce livre était nécessaire. Dédaignant de répondre aux capucinades, refusant de se borner aux analyses strictement formelles, il évoque avec verve le monde historique, artistique et industriel où s’est déroulée l’invraisemblable aventure de Berkeley.

ALAIN MASSON, extrait de la préface

Pierre-Julien Marest et Séverine Danflous, tous deux éditeurs chez Marest, maison spécialisée dans le cinéma, viennent nous présenter leur ouvrage sur Busby Berkeley, figure passionnante du "musical" américain – des premières revues de Broadway aux grandes comédies musicales hollywoodiennes.
Tout commence à Broadway avec Florenz Ziegfeld, légendaire créateur des Ziegfeld Follies, qui lui trace une voie royale pour Hollywood. Après des débuts chez Samuel Goldwyn, il sauve du marasme la Warner, en relançant la comédie musicale. On lui doit des classiques comme 42nd Street (projeté au cinéma de Veules le 23 mars) et Gold Diggers of 1933, derniers soubresauts érotiques d’un pays qui se corsète bientôt dans la censure avec le code Hays.
Réalisateur et chorégraphe de numéros musicaux démentiels, génie obsédé par la forme, les figures kaléidoscopiques filmées en plans zénithaux, Busby Berkeley n’hésitait pas à crever les plafonds des studios pour donner corps à ses visions vertigineuses et a sans nul doute révolutionné le cinéma hollywoodien, qui n’a de cesse de lui rendre hommage, de Spielberg aux frères Coen.

Cette édition comporte 70 portraits de figurantes, une filmographie, un index et 250 illustrations en noir et blanc.

AUX MONDES DE ZULMA

Séverine Danflous & Pierre-Julien Marest 2.jpg
bottom of page